13 May 2009

Balade au souk de Muharraq

Ce matin, balade avec deux copines au souk de Muharraq. L'une d'elles a l'habitude d'aller y acheter des senteurs orientales, nous la suivons avec curiosité.

Première étape, la parfumerie. Les deux garçons bahreïnis qui sont là parlent et comprennent mal l'anglais mais ils sourient ! Et nous, nous devons montrer et gesticuler pour nous faire comprendre. Ils vendent les produits habituels d'une parfumerie et une multitude de petites choses pour se coiffer et se pomponner, toutes "made in china". Je suis très impressionnées par les grosses barettes/fleurs et je comprends enfin pourquoi il y a souvent une énorme masse sous le foulard noir des femmes locales ;-)





Nous sommes venues pour les parfums d'intérieur : il y a des cônes à brûler, des petites boules de pâte marron (très semblables à des crottes de lapins, d'aussi loin que je me souvienne les visites à la ferme de mes arrière-grands-parents), des minuscules morceaux de bois qu'il faut déposer sur un morceau de charbon. Tout sent très très fort, avec des fragrances auxquelles nous ne sommes pas habituées. Nous nous amusons beaucoup à tout découvrir, sous l'oeil tout aussi amusé des vendeurs, jusqu'à l'écoeurement !



Je souhaite ensuite trouver un brûle-parfums et des petits morceaux de charbon. Dans la première épicerie se trouvent des brûle-parfums, anormalement sobres pour ici, probablement fabriqués à A'ali, village dans le lequel on trouve de belles poteries. Quant au charbon, je le trouve dans une pharmacie qui ressemble plutôt à une herboristerie.

Notre attention est ensuite captivée par une mercerie. A l'intérieur, il y a abondance de rubans, fils, boutons, perles, le tout avec de jolies couleurs. Plus on regarde, plus on trouve de choses intéressantes ! Pour customiser les vêtements de nos filles, des fleurs, des boutons, des paillettes, des cristaux Swarovski... il ne reste plus qu'à se lancer :o)








1 comment:

G@ttoGiallo said...

... de mieux en mieux !