13 September 2009

De retour à Bahreïn !


De retour à Bahreïn le 31 août, après 9 semaines passées en France. Avec l'impression de rentrer à la maison, mais aussi le besoin de reprendre ses marques : où sont mes Dinars Bahreïnis, ma CPR (carte d'identité nationale), mes clés de voiture, mon permis de conduire local, ma puce de téléphone ?

Déjà dans l'avion, des visages connus, des copines de Capucine et leurs mamans. Qui toutes me parlent de la chaleur qui nous attend, de l'humidité surtout. Mais non, cette année, la chaleur est supportable, l'humidité aussi ! Il n'est tout de même pas question de faire quoi que ce soit dehors ; même à 22h, il fait souvent entre 30 et 35 degrés.

Elles me parlent aussi de
Ramadan, qui transforme la vie pendant près d'un mois. Et là, pas de surprise, les Bahreïnis font bien Ramadan ; on nous en informe dans l'avion avant d'atterrir ; pas question de boire ni de manger en public entre le lever (environ 4h30) et le coucher du soleil (environ 18h). De nombreux lieux publics sont même fermés l'après-midi, tous les "Starbuck", "Costa", glaciers et autres petits snacks qui sont tellement fréquentés tout au long de l'année sont tous fermés sans exception ; la vie reprend après l'Iftar, le petit repas pris vers 18 heures pour rompre le jeûne. Modérément il me semble car les restaurants où nous sommes allés étaient quasi déserts. Durant la journée, il est juste possible de se restaurer dans les grands hôtels. En soirée, les hôtels et restaurants organisent des Gabga, des fêtes où l'on peut manger et écouter de la musique, le plus souvent sous des tentes. Aucun alcool n'est servi pendant Ramadan, impossible même d'en acheter ! J'en connais quelques uns, grands amateurs de cocktails, qui sont à court de bouteilles, et qui se jurent de ne pas se faire avoir l'année prochaine !

Ma main après la Gabga BNP Paribas ;-)


Le retour sur l'île est un peu perturbé par la
Grippe H1N1. L'Ecole Française a repoussé la date de la rentrée : tous les enfants de plus de 6 ans ont finalement repris l'école dimanche 6 ou lundi 7 septembre ; les plus petits doivent attendre le 4 octobre. Quelques personnes sont décédées de cette grippe sur l'île, maintenant les grands moyens sont employés : dès que quelqu'un présente des symptômes, on le met sous Tamiflu, sans attendre les résultats des tests qui prennent plusieurs jours... Un simple rhume nécessite un certificat médical pour pouvoir à nouveau entrer dans l'école...

En attendant l'hiver,
profitons de Bahreïn et de l'un des plus grands plaisirs de l'île, la mer. Les méduses sont enfin parties, plus de stress à se baigner ! Se baigner en fin de journée, quand la pleine lune éclaire le ciel et la surface de la mer, c'est pour moi un grand bonheur. La lune était pleine juste après notre retour, j'y ai vu un petit signe positif pour nous souhaiter un bon retour :-)
A propos de lune, elle est orientée différemment ici, comme on ne la voit jamais en France. Quand il y a un quartier de lune, il ressemble à une bouche qui sourit :-))



Désagrément de la vie d'expat, les départs. J'ai appris à mon retour les départs imprévus de 3 familles avec lesquelles nous avions passé de très bons moments. Crise oblige, certaines entreprises font revenir leurs expatriés... Sans famille, les amitiés sont parfois très fortes, et aussi parfois très courtes. Il va falloir s'y habituer.

1 comment:

[G@ttoGiallo] said...

Si c'est pour nous donner envie de venir... c'est réussi !
Et la lune y est pour quelque chose.